ICO : Un nouveau bâtiment pour booster la recherche et l’innovation

Le 22 mars 2024, l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) a inauguré un nouveau bâtiment dédié à la R&D et à l'innovation. Ce nouvel espace va permettre aux équipes du centre de lutte contre le cancer d’accélérer le lancement de nouveaux essais cliniques et le développement d'innovations.

1300 m² dédiés à recherche et à l'innovation

Depuis le 22 mars dernier, une centaine de salariées et de salariés de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) on rejoint un bâtiment flambant neuf sur le site de Laennec à Saint-Herblain. Les 1300 m² de ce nouvel espace accueille désormais les pôles de recherche clinique, d’innovation et de développement, de qualité et gestion des risques et de numérisation dont les équipes étaient jusqu’alors dispersées dans d’autres bâtiments.


Ce regroupement va permettre à l’ICO de donner un coup d’accélérateur au lancement de nouveaux essais cliniques et au développement d’innovations, notamment en terme de data. Ce projet, soutenu par Nantes Métropole et réalisé en partenariat avec le CNRS et l’Inserm va également renforcer le rayonnement européen et international de l’ICO et consolider la structuration de la filière santé du futur du territoire. Le montant total du projet s’élève à 4, 2 millions d’euros. 

Batiment Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO)
Inauguration Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO)

Un projet structurant pour l'écosystème santé

Membre du réseau Uni-Cancer, l’ICO traite plus de 45 000 patientes et patients chaque année. L’an dernier ce sont 270 essais clinique qui ont été réalisés sur 1600 patientes et patients. La montée en puissance de l’ICO fait partie des projets structurants, au même titre que les futurs CHU et quartiers de la santé sur l’Île de Nantes ou le projet de « Bio-Park » sur le site du CHU Nord, soutenus par la Métropole pour développer la filière santé du futur. 

Depuis 2020, Nantes Métropole a notamment apporté un soutien financier à l’ICO via le fonds innovation santé, véritable levier de développement pour les acteurs et les actrices de l’écosystème santé du territoire.