Un partenariat inédit entre le GIP Arronax et Curium PET France

Vue aérienne du dessus cyclotron Arronax
À la fin de l'été dernier, le Groupement d'intérêt public (GIP) de l'Accélérateur pour la recherche en radiochimie et oncologie à Nantes Atlantique (ARRONAX) et Curium PET France ont signé des accords de partenariat sur la co-exploitation du cyclotron 18 MeV récemment acquis par le GIP ARRONAX.

Une plus value pour les établissements du territoire

C’est le début d’un partenariat étroit entre deux acteurs clés de la médecine nucléaire en France. Ces accords permettront d’avoir, localement, une meilleure fiabilité et une plus grande disponibilité de radiopharmaceutiques d’imagerie pour tous les établissements de soins des Pays de la Loire équipés de caméras TEP (tomographie par émission de positons). 

Une meilleure proximité avec les clients ligériens

Ce site de production, implanté sur le site Laennec et du futur Biopark à Saint-Herblain,  sera le 13ème de Curium en France. « Nous serons au plus près de nos clients en Pays de la Loire afin de garantir un service d’excellence et d’augmenter notre capacité à fournir des traceurs PET innovants au service des patients », explique Aurélie Gasse, directrice générale de Curium PET France. Ces accords conclus jusqu’en 2040 prévoient un partage à 50% de l’utilisation et des coûts opérationnels du cyclotron 18 MeV qui sera prochainement installé dans les locaux du GIP ARRONAX.

Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir sur notre site l’entreprise Curium PET France, leader dans ce domaine. La signature de ce partenariat  marque assurément une nouvelle étape dans l’histoire du GIP ARRONAX, qui a vocation à mener conjointement des activités économiques et de recherche.