Lancement de l’appel à projets pour le fonds métropolitain d’innovations en santé globale 2025 de Nantes Métropole
Jeudi 3 avril 2025 – Lancé par Nantes Métropole au printemps 2020, en lien avec la Région Pays de la Loire, le fonds d’innovations en santé a permis ces 5 dernières éditions de soutenir 47 projets d’innovation en santé pour un montant total de 3 040 000 euros avec des retombées économiques directes pour le territoire estimées à près de 90 millions d’euros.
La filière Santé représente un potentiel important de développement économique et de création d’emplois à l’échelle de la métropole nantaise en regroupant les établissements de soins (publics et privés), les laboratoires de recherche, les professions libérales de santé, les entreprises de biotechnologies, de « e-santé », des dispositifs médicaux, de la silver économie, les laboratoires d’analyses médicales, les transports sanitaires et les mutuelles et assurances santé. L’écosystème d’innovation en santé dispose d’importants atouts, s’appuyant sur l’excellence de son pôle académique.
La filière santé sur nantes métropole
- 35 000 emplois directs dont près de 20 000 dans les établissements de soins (le CHU de Nantes avec 12.500 agents est le premier employeur régional toutes filières confondues) ;
- 2 000 chercheurs en santé dans les différents laboratoires (CHU de Nantes, Nantes Université, INSERM, ICO, ONIRIS, INRAE, IMT Atlantique, etc …) ;
- 1 000 publications scientifiques en santé par an ;
- 10 000 étudiants en santé dont 5 000 étudiants en faculté de médecine et 700 étudiants en faculté de pharmacie ;
- 200 adhérents au gérontopôle Pays de la Loire basé à Nantes ;
- 230 adhérents (entreprises et laboratoires de recherche) au pôle de compétitivité Santé Atlanpole Biothérapies basé à Nantes.
D’autre part, la filière Santé nantaise est également «boostée» par des projets structurants très importants à horizon comme le futur CHU sur l’île de Nantes, les nouvelles facultés en santé, le projet «Station S» et sur St-Herblain un projet de «Bioparc» à proximité du pôle santé existant (CHU Nord, Institut de Cancérologie de l’Ouest, l’Établissement Français du Sang, etc ….).
Fonds métropolitain d’innovations en santé globale 2025
Les projets soutenus doivent s’inscrire dans une approche dite de «Santé Globale». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La Santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être. Tournée vers la qualité de la vie, cette approche englobe tant les éléments médicaux stricto sensu que les déterminants de santé (environnement, alimentation, etc …) et concerne la santé physique comme la santé psychique. La santé globale a pour objectif de prendre soin de l’humain dans toutes ses situations de vie – famille, travail, loisirs – en agissant notamment sur les différents déterminants de santé (alimentation, qualité de l’air, environnement, pratique d’exercices physiques, bien être en ville, etc …).
Les projets de recherche et d’innovation peuvent concerner tout travaux de recherche, de développement, de preuve de concept, de prototypage, de tests (essais cliniques phase I, II et III pour les entreprises de Santé), ou de mise en œuvre d’un site pilote. Les projets peuvent être individuels (mono-partenaire) ou collaboratifs (pluri-partenaires) labellisés si possible par un pôle de compétitivité du territoire.
Les projets éligibles au Fonds métropolitain d’Innovation en santé globale doivent respecter les conditions suivantes
- Les projets candidats doivent adresser le domaine de la Santé, du handicap ou de la longévité. Dans une approche Santé Globale, le fonds s’ouvre également aux projets innovants contribuant à la prévention et à l’amélioration de la santé, en lien avec l’environnement, l’alimentation, la pratique de l’exercice physique et le bien-être,
- Une implantation du demandeur sur le territoire métropolitain ou une stratégie de déploiement (nouvelle collaboration sur le territoire, équipe R&D, unité de production, filiale…) prévoyant une implantation à court terme sur le territoire métropolitain,
- L’aide financière en fonctionnement de la Métropole est plafonnée à 200 000 € en amorçage par projet et ne pourra pas dépasser 50% du coût total du projet et devra intervenir en complément de d’autres financements privés ou publics si possible (Europe, État, Région, …). En effet, cette aide métropolitaine doit servir d’effet de levier pour capter d’autres financements privés ou publics.
- Chaque dossier de candidature devra comporter :
. le courrier de candidature (cf. modèle),
. le KBIS de la structure juridique qui porte le projet,
. la présentation du projet (enjeux, objectifs, calendrier, budget, équipe, partenaires) sous format libre.
Les projets candidats seront analysés selon les critères de sélection suivants
- Le caractère innovant avéré du projet : innovation technologique, de procédé ou d’usage, apportant de la rupture ou de la valeur ajoutée,
- La taille de l’entreprise : les startups, les PME et les ETI seront prioritaires devant les grandes entreprises et holding financières,
- Les retombées attendues du projet pour le porteur et pour le territoire à court et moyen terme comme par exemple des levées de fonds d’investisseurs privés, la création d’emplois sur le territoire, le dépôt de brevets, la signature de contrats de « licencing » avec des partenaires économiques, la publication d’articles dans des revues scientifiques, la labellisation et le financement dans le cadre d’appels à projets nationaux ou européens et toutes autres actions contribuant à renforcer l’attractivité et la notoriété du territoire en matière d’innovation en santé.
charte métropolitaine de la donnée
D’autre part, le projet devra intégrer les principes de la charte métropolitaine de la donnée qui pose des engagements en matière d’éthique, de confiance, de transparence, de sobriété, d’innovation et de collaboration.
boussole IA de Nantes Métropole
Enfin, pour les projets ayant une composante « intelligence artificielle » il sera demandé au porteur de projet si son projet est en cohérence avec les sept critères de la « boussole IA » de Nantes Métropole pour une utilisation de l’Intelligence Artificielle dans un cadre restreint et de confiance.
Les demandes de financement sont à adresser par mail : innovation-sante@nantesmetropole.fr au plus tard le mardi 3 juin 2025 à minuit.