BioMAdvanced Diagnostics va exporter de l’ARN vers des laboratoires européens

Depuis le 15 mars 2024, l'entreprise BioMAdvanced Diagnostics est autorisée à exporter de l’ARN extrait du sang humain vers certains laboratoires partenaires en Europe.

Des retombées pour les patientes et les patients

BioMAdvanced Diagnostics, spin-off du CRTI de Nantes Université, travaille sur le diagnostic de biomarqueurs, en France et à l’international, notamment sur des tests des réactions immunitaires permettant une modulation des traitements de patientes et de patients ayant soit reçu une greffe d’organe (rein ou poumon) soit souffrant de Rectocolite Hémorragique (RCH). 

L’utilisation des tests diagnostic doit permettre l’amélioration significative de la qualité de vie des patientes et des patients, voire de l’allongement de leur espérance de vie et une baisse du nombre d’examens risqués et coûteux.

équipe BIOMADVANCED

Une avancée essentielle

C’est  dans le cadre du développement de son premier test de diagnostic in vitro (ciblant les patientes et les patients ayant subi une greffe de rein) que l’entreprise, lauréate du fonds innovation santé de Nantes Métropole en 2022, a été autorisée pour une durée de cinq ans à exporter de l’ARN extrait du sang humain vers certains laboratoires partenaires en Europe. 

Une autorisation essentielle au développement de l’entreprise puisque les résultats de ces analyses viseront à valider la reproductibilité et l’aptitude à l’utilisation dans des contextes très différents par des équipes indépendantes.