Le Fonds Innovation Santé de Nantes Métropole : le succès de l’édition 2023.

séance de pitchs du fonds Innovation Santé au Nantes city health care

Né en 2020 dans le cadre de la crise Covid, le fonds Innovation Santé de Nantes Métropole est désormais reconnu et très apprécié des entreprises locales du secteur. En témoignent les 36 candidatures révélant un potentiel de près de 12 millions d'euros de recherche dans le secteur de la Santé Globale sur le territoire. Cette réponse massive témoigne de l'effervescence de la région dans le domaine de la santé.

A travers son fonds Innovation Santé, Nantes Métropole grâce à une convention signée avec la Région, a pu soutenir pour 3,6 millions d'€ plus de 40 entreprises de ce secteur hautement stratégique.

Ce succès n'est pas fortuit, il s'appuie sur un écosystème local dynamique, rassemblant toutes les composantes nécessaires à l'innovation en santé. Nantes incarne l'endroit où l'on peut réellement façonner la santé de demain. Les projets sélectionnés bénéficient d'un véritable effet levier grâce à ce fonds, ce qui les incite à s'ancrer durablement dans la région.

Nouveauté de l'édition 2023 : les pitchs des 13 projets pré-sélectionnés parmi les 36 dossiers d'une qualité remarquable et qui ont attiré un public nombreux lors du Nantes City Health Care.

Nous en profitons pour remercier les 23 projets non pré-sélectionnés qui présentaient pourtant des dossiers d'une très grande qualité. Devant tant de candidatures, la sélection devait être drastique mais la métropole aura l'occasion d'accompagner ces projets d'une autre façon ou éventuellement lors des prochaines éditions de ce fonds.

Près de 12 millions € de projets de recherche en santé globale sont actuellement en cours, ce qui montre l'ampleur du potentiel à Nantes. Cependant, le défi réside dans le grand différentiel entre ces projets en cours et les fonds actuellement disponibles. Cela souligne l'importance cruciale d'attirer des investissements supplémentaires sur le territoire, qui n'auront pas de mal à identifier les futures pépites du secteur de la santé.