Scroll Top
Le biopark
à Saint-Herblain

Les innovations incubées en cœur de ville dans le quartier de la santé trouveront leur débouchés industriels dans le biopark en périphérie. Nantes a inscrit dans son aménagement territorial le besoin de continuité dans le parcours résidentiel – de l’incubation à l’industrialisation de la filière – offrant ainsi aux entreprises une lisibilité optimale sur leurs perspectives de croissance.

L’industrialisation de la filière nantaise pour un parcours résidentiel complet : du spin off académique à l’usine de production

Autour de l’actuel CHU Nord, s’est développé une zone d’activité liée à la santé et aux biotechnologies. Outre des acteurs de la recherche et du soin tels que le CHU, et l’ICO, le site accueille des équipements remarquables et structurants comme le Cyclotron Arronax. En proximité directe sont déjà installées de nombreuses start-up et entreprises de biotechnologie ( Naobios/Clean Biologics, Valneva Atlanta/Naogen Pharma, etc. ). 

Avec le transfert d’une partie des activités du CHU Nord vers le nouveau quartier de la santé, à l’horizon 2027, Nantes Métropole entend transformer la trame urbaine du site Laennec et développer ici un biopark, destiné à accueillir des activités industrielles de bioproduction et de medtech. Le futur biopark Laennec, avec une capacité industrielle ambitieuse, sur un site d’exception pour le développement des entreprises de la filière à Nantes, sera complémentaire au quartier hospitalo-universitaire sur l’île de Nantes et viendra prolonger le continuum soin, recherche, formation et innovation.

crédit photos : Valneva

L’excellence de la recherche académique

L’offre d’excellence en formation et recherche autour de la Santé à Nantes en font un pôle d’attractivité.

Le projet NExT (
Nantes Excellence Trajectory) s’appuie sur deux axes majeurs, la santé du futur et l’industrie du futur, avec un effet d’entraînement sur l’ensemble des disciplines. Il vise à affirmer une trajectoire innovante en recherche, formation et transfert technologique, adossée à d’ambitieuses politiques de vie de campus et d’attractivité internationale.

  • UN PÔLE D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE DE GRANDE ENVERGURE :
  • DES EQUIPEMENTS ET LABORATOIRES DE POINTE

Un technopôle et un pôle de compétitivité dédié à la santé

Au-delà des fondamentaux que représentent l’investissement et l’excellence académique, Nantes peut également compter sur des partenaires stratégiques et reconnus, veillant  au continuum du parcours d’innovation.

Chercheurs, entrepreneurs, étudiants, professionnels de Santé trouveront leur partenaires pour relever leurs défis et inventer la Santé de demain 

Un tissu de STARTUPS, PME et industriels LEADERS entraînant la filière Santé

Au-delà de la recherche et des acteurs de la chaîne d’innovation en santé, le territoire est doté de PME dynamiques, d’industriels et d’institutionnels Santé ou qui sont autant de clients, fournisseurs et partenaires pour les entreprises Santé. Sans compter les autres filières stratégiques nantaises comme les matériaux composites entraînés par Airbus ou l’écosystème numérique labellisé French Tech de plus en plus interfacés avec le secteur de la Santé.

L’accueil nantais qui vous intègre dans son jeu collectif

L’héritage de Jules Verne a fait de Nantes un territoire d’audacieux et de talents naturellement attractif. Mais c’est bien l’accueil des nantais et l’intégration facile dans les réseaux locaux qui en font toujours aujourd’hui une terre d’accueil