Accueil » Trajectoire Santé 2030 » Le quartier de la Santé en coeur de ville
C’est un quartier de 20 ha entièrement dédié à la santé que Nantes Métropole, en partenariat avec la Samoa (aménageur de l’île de Nantes), a entrepris de faire sortir de terre sur l’Île de Nantes. Ce futur quartier hospitalo-universitaire permettra de proposer une continuité entre soins, recherche, formation et innovation et a vocation à devenir l’un des plus importants incubateurs européens des innovations santé de demain.
Le continuum Soins-Formations – Recherche – Développement
au service de l’innovation
En plus de concentrer des infrastructures et équipements de pointe (CHU, faculté de santé, IRS, Campus d’entreprise), ce futur quartier de la santé sera également un terrain d’expérimentation en vraie grandeur pour agir sur les déterminants de santé notamment l’environnement physique (qualité de l’air, qualité des sols, îlots de chaleur, réduction des nuisances sonores, espaces verts, etc …), l’encouragement de la pratique d’activités physiques (mobilités actives, pratiques physique et sportives, etc …), les relations sociales, la qualité du cadre de vie.
Les cinq principaux piliers du projet de quartier de la santé seront complètement intégrés à la ville et au quotidien des habitants.
le soin avec le futur CHU
Regroupant à l’horizon 2027 sur un site unique les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) du CHU de Nantes, aujourd’hui réparties sur l’Hôtel- Dieu à Nantes et l’Hôpital Nord Laennec à St-Herblain, ce nouveau CHU est pensé comme un hôpital ouvert sur la ville, avec une responsabilité environnementale, anticipant la révolution numérique et offrant un environnement agréable, pour contribuer au « bien-être » des patients et des professionnels.
Ce futur CHU sur l’île de Nantes est le projet hospitalier le plus ambitieux de France pour les dix prochaines années avec un budget de 1,2 milliards d’euros. Déployé sur plus de 10ha, pour une surface bâtie de 225 000 m2, ce CHU du Futur comptera 58 blocs opératoires et accueillera 1 million de consultations par an dont 130 000 aux urgences. La totalité des chambres proposées aux patients seront individuelles et les deux tiers des séjours se feront en soins ambulatoires.
LA formation avec la nouvelle facULTé EN Santé
L’ambition de la nouvelle Faculté de santé sur l’Île de Nantes est de regrouper en un même lieu, des étudiants issus d’horizons variés ainsi que des enseignants chercheurs, professionnels.
L’ensemble immobilier de 38 000 m² accueillera à l’horizon 2030 plus de 7 000 étudiants issus des différentes formations aux professions de santé. La nouvelle Faculté en santé hébergera les facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie de l’Université de Nantes, 11 formations paramédicales, sanitaires et sociales du CHU et de l’Institut Régional de Formation aux Métiers de la Rééducation et de Réadaptation (IFM3R). Le site proposera également un restaurant universitaire et un parking public de 650 places afin de compléter l’offre du quartier.
Cet équipement remarquable intégrera un plateau technique mutualisé de 10 000 m² équipé de technologies de pointe (notamment en simulation numérique) pour l’école de chirurgie et des pratiques interventionnelles, le laboratoire d’anatomie, les laboratoires grands animaux et petits animaux, ainsi que des espaces pédagogiques : amphithéâtres, salles de TP, salles de TD, salles immersives et salles connectées aux blocs opératoires du CHU.
la recherche, avec lES Instituts de Recherche en Santé
Deux Instituts de Recherche en Santé (IRS) de l’Université de Nantes sont déjà fonctionnels. l’IRS UN, à proximité de l’Ile de Nantes, entré en service en juillet 2009, héberge des équipes de cancérologie. l’IRS 2, inauguré début 2016, accueille des équipes de thérapie génique, bio-statistiques, infectiologie et une pépinière d’entreprises de biotechnologies. Le troisième IRS, programmé pour 2027 au sein du futur quartier de la santé, l’IRS 2020 viendra compléter ce dispositif.
L’IRS 2020 a pour objectif d’héberger les quatre Unités Mixtes de Recherche des trois Instituts de Recherche sur les thématiques du Thorax, de la Transplantation Urologie et Néphrologie, et des Maladies de l’Appareil Digestif. La proximité physique a été privilégiée afin de favoriser au maximum la continuité entre la recherche fondamentale et l’ investigation clinique. L’Institut de Recherche en Santé IRS 2020 s’étendra sur plus de 7000 m2 de surface utile, avec des plateaux techniques, des laboratoires et des locaux tertiaires.
L’innovation avec lE Campus d’entreprises
et de R&D
Parmi les équipements du futur quartier hospitalo-universitaire, le campus d’entreprises et de R&D ouvert aux entrepreneurs, chercheurs et aux acteurs de la valorisation permettra de compléter la continuité entre innovation et santé.
Ce lieu unique réunira en un même site entreprises, chercheurs, laboratoires, start-up, équipes R&D, experts, institutionnels et investisseurs. Il proposera un environnement idéal pour permettre aux start-up et entreprises d’accélérer leurs projets d’innovation et de R&D au service de la santé du futur et contribuera à faire de Nantes un pôle national et européen d’excellence en santé.
Le projet préfiguré dès 2024 sur 3000 m2 offerts aux entreprises de la santé, sera finalisé à l’horizon 2028 avec 30 000 m2 de surfaces dédiées aux acteurs économiques de la filière.
Un laboratoire urbain et démonstrateur taille réelle de la ville Santé & Bien-Être
Au delà des équipements scientifiques qu’il hébergera, le quartier de la santé sera également un terrain d’expérimentation grandeur nature aménagé selon et pour agir sur les déterminants de santé notamment l’environnement physique (qualité de l’air, qualité des sols, îlots de chaleur, réduction des nuisances sonores, espaces verts, etc. ), l’encouragement de la pratique d’activités physiques (mobilités actives, pratiques physique et sportives, etc. ), les relations sociales et la qualité du cadre de vie.