Accueil » Trajectoire Santé 2030 » L’innovation au service de la Santé Globale
Les grandes métropoles ont autant de défis santé à relever qu’elles ont d’atouts pour y parvenir.
Nantes ambitionne de devenir la première ville française à réunir les conditions de réussite des innovations de demain, le bien vivre de ses habitants et la co-construction d’un quartier expérimental, véritable laboratoire urbain de la ville santé & bien-être.
Nantes, laboratoire urbain de la ville santé & Bien-être
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Définition de la santé selon l'OMS
Bien soigner demain, c’est diagnostiquer de façon précoce, personnaliser les traitements, optimiser le parcours de soin, pratiquer une médecine de précision moins invasive. C’est aussi, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur le soin des patients. Autant de défis que Nantes compte permettre aux acteurs de la filière de relever en leur offrant un environnement d’excellence
La Santé est généralement assimilée à un état physique sain. Or, notre état de santé est holistique et dépend aussi beaucoup de notre condition morale, mentale et sociale. C’est cette Santé globale au service des citoyens que souhaite promouvoir Nantes en accompagnant et en soutenant toutes les initiatives entrepreneuriales, sanitaires et citoyennes favorisant le bien-être de tous.
Il relève des compétences d’une ville de veiller au bien vivre de ses habitants. Qu’il s’agisse de sa politique de logements ou de l’aménagement de ses quartiers, Nantes Métropole prend en compte tous les déterminants de Santé (qualité de l’air, pollution sonore, espaces verts, ilôts de fraicheur, voies douces, offres de restauration…) pour permettre aux nantais d’expérimenter et de fabriquer ensemble la Ville Santé et Bien-Être de demain dans les meilleures conditions.