Accueil » Trajectoire Santé 2030 » SYNOPSE » J’ACTIVE MA SANTÉ
ÉVOLUTION NAONAIR
Depuis 2022 l’application Naonair, développée par l’association Air Pays de la Loire, permet aux habitant·es de la métropole nantaise de connaître l’état de la qualité de l’air en temps réel et d’être notifié·es en cas de pic de pollution.
En 2025 Naonair propose de nouvelles fonctionnalités, qui permettent de :
- connaître les émissions de pollens en cours et être notifié·e lors des débuts et fins d’émission
- enregistrer son propre trajet (domicile travail ou domicile école par exemple) afin de visualiser les prévisions sur les 48 h à venir
Ces fonctionnalités s’appuient sur une cartographie en temps réel de la qualité de l’air modélisée à partir de la pollution de fond, de la météo, de la forme des rues et du trafic routier (à Nantes en 2023 le trafic routier était responsable de 58 des émissions d’oxydes d’azote source BASEMIS®)
L’application Naonair est disponible gratuitement sur iOS et Android.
SEPTEMBRE 2022
Lancement de l’application Naonair, disponible sur iOS et Android, permet aux habitant·es de la métropole nantaise de connaître l’état de la qualité de l’air en temps réel et d’être notifié·es en cas de pic de pollution.
JUIN 2024
La nouvelle fonctionnalité pollens permet de connaître les émissions de pollens en cours et être notifié·e lors des débuts et fins d’émission.
JANVIER 2025
La nouvelle fonctionnalité parcours personnalisé permet d’enregistrer son propre trajet afin de visualiser la qualité de l’air sur son parcours ainsi que les prévisions sur les prochaines 48 heures.
L’ÉCHAPPÉE DES SENS
Porté par la SAMOA, le projet L’Échappée des Sens s’inscrit dans le programme “J’active ma santé” et propose un parcours urbain innovant dédié au bien-être.
Pensé comme un refuge en ville, il invite les habitants à faire une pause, à se reconnecter à leurs sensations et à prendre soin d’eux.
Ce parcours se déploie entre le quai Hoche et le square Vertais, en trois stations thématiques, chacune conçue comme une expérience sensorielle et participative. L’objectif : sensibiliser, informer et impliquer les citoyens autour des enjeux de santé dans l’espace public.
La conception graphique du parcours a été confiée, à l’issue d’un appel d’offres en décembre 2024, à un collectif créatif composé de Studio Canon, Città Up et Diane Boivin atelier.
L’installation du parcours global (du quai Hoche au square Vertais) a été réalisée en mai 2025, donnant une première forme à ce dispositif original.
STATION 1 (SQUARE GUSTAVE ROCH)
Lauréate de l’appel d’offres lancé en février, l’association Les Parenthèses Enchantées a imaginé une installation poétique, inaugurée en juillet 2025.
STATION 3 (SQUARE VERTAIS)
La dernière étape du parcours viendra clore l’expérience. Une évaluation de l’usage et des ressentis des usagers y sera menée.
Ce projet incarne une nouvelle manière d’aborder la santé en ville, à la croisée de l’aménagement urbain, de la prévention et de la participation citoyenne.

